Règlement 2021

Article 1  -  Définition

Le triathlon est une compétition composée des trois disciplines courues à la suite et dans l’ordre : natation, vélo de route, course à pied, sans interruption de temps, en catégories individuelles ou par équipes.

Article 2  -  Généralités

Le triathlon populaire et jeunesse de Val-de-Ruz ne fait partie du championnat jurassien de triathlon pour l’édition 2021

Article 3  -  Compétition

Les catégories sont définies selon les âges. Pour l’édition 2021, les catégories sont les suivantes :

Années

Nom

Distances

2001 – 2002 – 2003

Junior

200 m / 10 km / 3.7 km

2004 – 2005

Cadet

200 m / 10 km / 3.7 km

2006 – 2007

Ecolier

150 m / 4 km / 1.5 km

2008 – 2009

Minime

100 m / 2000 m / 1000 m

2010 – 2011

Benjamin

50 m / 1000 m / 500 m

2012 – 2013

Poussin

50 m / 1000 m / 500 m

2014 et plus jeunes

Bambini

25 m / 250 m / 100 m

 

Les départs sont donnés en vague pour toutes les catégories, des Bambinis aux Juniors.

Les bambinis et poussins nagent dans le bassin à faible profondeur.

Article 4  -  Classements

Dans les catégories bambini, un parent est autorisé à accompagner son enfant sur le parcours vélo et course à pied. Hormis en zone de transition il n'a par contre pas le droit de l'aider physiquement.

Pour chaque catégorie, des classements sont établis. Les trois premiers de chaque classement reçoivent un prix. Les prix doivent-être récupérés par le participant lui-même, lors de la remise des prix officielle.

Chaque participant reçoit un prix souvenir.

Article 5  -  Distances

Elles sont décrites sur le site internet et peuvent évoluer d'année en année.

Article 6  -  Sécurité

Chaque concurrent est personnellement responsable de son équipement et de son matériel.

Le cycliste reste un usager de la route et, en cela, a l’obligation de respecter la loi sur la circulation routière. Celle-ci est réglée par des commissaires de course, dans la mesure des compétences accordées par les autorités de police.

Article 7  -  Chronométrage

Pour l’édition 2021, le chronométrage sera fait de manière manuelle. Les départs se faisant tous en vague, le premier arrivé gagne la course. Un contrôle de chronomètre est néanmoins fait et les classements complets seront disponibles sur le site de la manifestation à la fin de celle-ci

Article 8  -  Tracés, balisage

Les parcours balisés et affichés sur le site Internet et sur place le jour de la compétition doivent être respectés par les concurrents. Ils ont été soumis à autorisation cantonale. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les tracés, en particulier si les conditions météorologiques défavorables peuvent mettre notablement en danger la santé des concurrents. En cas de croisement, les vélos ont la priorité sur les coureurs à pied!

Article 10  -  Natation

Pour les catégories Kids, il est autorisé de s'équiper de bouées, manchons, etc facilitant la nage et sécurisant l’enfant. Le matériel accélérant la nage, comme des palmes, est lui interdit dans toutes les catégories.

Article 11  -  Vélo de route

Les parcours se déroulent sur route fermées en béton. Le cycliste doit se plier aux ordres des commissaires et bénévoles. L’usage d’un VTT ou d’une draisienne est autorisé. Les trottinettes ne sont pas autorisées.

Article 12  -  Assurance

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident survenu en cours d’épreuve. Chaque concurrent doit disposer des assurances propres à son engagement dans cette compétition.

Article 13  -  Droit à l'image

Par leur inscription, les coureurs acceptent que des vidéos et/ou des photographies les représentant soient publiées sur internet ou sur un support imprimé. De plus, ces images peuvent être librement utilisées par les partenaires du triathlon de Val-de-Ruz à des fins promotionnelles.

Article 14  -  Inscriptions

Est reconnue valablement inscrite une personne qui s'est inscrite via le formulaire en ligne et a effectué le paiement sur le compte de l’association avant la manifestation. Pour l’édition 2021, il n’y aura aucune inscription sur place.

Article 15  -  Annulation

En cas d'annulation de la course pour raison COVID, chaque participant le demandant dans un délai de 30 jours peut-être remboursé. En cas d’annulation pour d’autres raisons, aucun remboursement n'est prévu.

Article 16  -  Litige

Toute contestation pouvant survenir à propos du déroulement de la compétition et des classements s'y rapportant sera traitée sans délai mais au plus tard avant la distribution des prix, sans possibilité de recours, par l'organisateur.