Règlement
Article 1 - Définition
Le triathlon est une compétition composée des trois disciplines courues à la suite et dans l’ordre : natation, vélo de route, course à pied, sans interruption de temps, en catégories individuelles ou par équipes.
Article 2 - Généralités
Le triathlon populaire et jeunesse de Val-de-Ruz fait partie du championnat jurassien de triathlon. Les concurrents sont donc soumis à son règlement.
Article 3 - Compétition
Les catégories sont définies selon les âges, mis à part pour les catégories:
- Découverte
- Défi Team
- HandiSport Equipe
- SuperSprint Team
Les départs sont donnés soit en contre-la-montre, soit en vague, soit les deux, selon la catégorie:
Catégorie | Type de départ |
---|---|
Bambinis, Poussins, Cadets, Découvertes, Défi Team, HandiSport Equipe |
Uniquement contre-la-montre |
Benjamins, Minimes, Ecoliers, SuperSprint Team |
Uniquement par vague |
Juniors, Elites, Seniors |
Au choix lors de l'inscription, selon disponibilités |
Pour les départs en contre-la-montre des catégories Juniors, Elites et Seniors, les départs sont donnés selon l'estimation du temps de natation pour 500 mètres fournie par le concurent lors de l'inscription online. Un inscrit sur place part en fin de slot, après tous les inscrits online.
Article 4 - Classements
Dans les catégories "Bambini", un parent est autorisé à accompagner son enfant sur la totalité du parcours. Hormis en zone de transition il n'a par contre pas le droit de l'aider physiquement.
Pour chaque catégorie, des classements sont établis, exceptés pour les catégories Découvertes. Les trois premiers de chaque classement reçoivent un prix. Les prix doivent-être récupérés par le participant lui-même, lors de la remise des prix officielle. Pour les catégories Découverte (Homme et Dames), un tirage au sort de lots est fait parmi les personnes ayant déposé leur coupon dans l'urne.
Chaque participant reçoit un prix souvenir, excepté pour la catégorie SuperSprint Team.
Pour les catégories participant au championnat jurassien de triathlon, l’attribution des points pour les classements est définie par le règlement édicté par les organisateurs de ce dernier.
Article 5 - Distances
Elles sont décrites dans le programme de la manifestation et le site internet et peuvent évoluer d'année en année.
Article 6 - Sécurité
Chaque concurrent est personnellement responsable de son équipement et de son matériel.
Le cycliste reste un usager de la route et, en cela, a l’obligation de respecter la loi sur la circulation routière. Celle-ci est réglée par des commissaires de course, dans la mesure des compétences accordées par les autorités de police.
Article 7 - Chronométrage
L’organisation qui a reçu le mandat du chronométrage peut remettre une puce électronique à chaque concurrent ; dans ce cas, sa restitution est obligatoire sitôt le passage de la ligne d’arrivée ; le non respect de cette consigne entraîne une facturation de la puce pouvant aller jusqu’à Frs 70.-.
Article 8 - Tracés, balisage
Les parcours balisés et affichés sur le site Internet et sur place le jour de la compétition doivent être respectés par les concurrents. Ils ont été soumis à autorisation cantonale. Les organisateurs se réservent le droit de modifer les tracés, en particulier si les conditions météorologiques défavorables peuvent mettre notablement en danger la santé des concurrents. En cas de croisement, les vélos ont la priorité sur les coureurs à pied!
Article 9 - Catégories
Pour la catégorie HandiSport Equipe, la course se passe en relais de 3 concurrents. Toutes les personnes attendues dans cette catégorie doivent présenter un handicap mental. Une zone de transition adaptée est mise en place. L'encadrement des participants est permis dans la zone de transition, mais n'est pas assuré par les organisateurs.
Pour la catégorie Défi Team, chaque team est composé au minimum de trois participants et au maximum de cinq. L'ensemble du team part en même temps et enchaîne les trois sports. Le temps de référence pour le classement du team est pris sur le troisième concurrent franchissant la ligne d'arrivée.
Pour la catégorie SuperSprint Team, chaque team est composé de 3 participants. Chaque participant effectue le triathlon complet, avant de passer le relais à son équipier. Le départ se fait en masse, tous les 1er relayeurs en même temps, dans la piscine.
Article 10 - Natation
Pour les catégories Kids et Découverte, il est autorisé de s'équiper de bouées, manchons, etc facilitant la nage. Le matériel accélérant la nage, comme des palmes, est lui interdit dans toutes les catégories.
Article 11 - Vélo de route
Les parcours se déroulent sur route ouverte. Le cycliste doit donc se plier aux règles de la route. Le port du casque est obligatoire.
Article 12 - Assurance
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident survenu en cours d’épreuve. Chaque concurrent doit disposer des assurances propres à son engagement dans cette compétition.
Article 13 - Droit à l'image
Par leur inscription, les coureurs acceptent que des vidéos et/ou des photographies les représentant soient publiées sur internet ou sur un support imprimé. De plus, ces images peuvent être librement utilisées par les partenaires du triathlon de Val-de-Ruz à des fins promotionnelles.
Article 14 - Inscriptions
Est reconnue valablement inscrite une personne qui s'est inscrite via le formulaire en ligne et a effectué le paiement. Si la liste de départ n'est pas complète, il est encore possible de s'inscrire sur place, selon horaires communiqués.
Pour la catégorie HandiSport Equipe, seules les inscriptions par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article 15 - Annulation
En cas d'annulation de la course, aucun remboursement n'est prévu.
Article 16 - Litige
Toute contestation pouvant survenir à propos du déroulement de la compétition et des classements s'y rapportant sera traitée sans délai mais au plus tard avant la distribution des prix, sans possibilité de recours, par l'organisateur.
Les organisateurs